
Les arguments en faveur d’une construction et d’un habitat durables sont nombreux
Il s’agit d’harmoniser les intérêts écologiques, économiques et sociaux et de satisfaire les besoins de l’homme d’aujourd’hui sans menacer les conditions de vie des générations futures.
Dans ce sens, une construction et un habitat durables impliquent notamment une utilisation rationnelle des ressources que sont l’énergie, l’eau, le sol et les matières premières, sans oublier une répartition plus juste des ressources entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Mais il s’agit aussi de réfléchir aux limites d’exploitation de notre planète, en particulier du point de vue climatique : saviez-vous p. ex. que les ménages sont responsables de 15 % de toutes les émissions de CO2 au Luxembourg et que 50 % sont imputables aux seuls moyens de transport ? Si nous garantissions par exemple une meilleure isolation thermique, ou si nous développions les transports en commun, nous pourrions économiser une grande quantité de CO2 (et d’argent) !
Les mesures que vous pouvez prendre contribuent ainsi à réaliser des économies d’argent à long terme. Une bonne isolation se traduit par moins de dépenses de chauffage ! Une réduction de la consommation d’eau génere une baisse du montant de la facture de l’eau. Des matériaux de construction sains sont synonymes d’un habitat de meilleure qualité !
De plus, vous pouvez ainsi augmenter la valeur de votre bien immobilier : certains acheteurs demandent si une maison est écologique et économe en énergie ou non.
Gréng Hausnummer Brochure Français (PDF)