FR | DE
Materiaux de construction
Materiaux de construction

Materiaux de construction


Le bois est le matériau de construction provenant de matières premières renouvelables. Les maisons entièrement construites en bois sont ainsi, dès leur réalisation, plus respectueuses de l’environnement que d’autres constructions. Même certaines parties seulement de la construction peuvent être en bois, par exemple les plafonds et les planchers ou bien certaines parties des murs extérieurs, et améliorent ainsi le bilan écologique d’une maison. Il en est de même pour les escaliers constitués globalement de bois massif. L’habillage en bois d’un escalier en béton (donc une sorte d’emballage factice) n’entre pas en ligne de compte.
Les briques en torchis sont particulièrement recommandées en ce contexte. Leur fabrication nécessite beaucoup moins d’énergie que les autres briques. En outre, le torchis contribue de manière décisive à l’amélioration du climat d’une pièce parce qu’il absorbe l’humidité de l’air excédentaire et la restitue à la pièce pendant les périodes plus sèches.
De la même manière, les matériaux isolants issus de matières premières renouvelables améliorent le bilan écologique d’une maison. En font partie les fibres tendres en bois, la cellulose, le lin, la laine, le chanvre...


 

Matériaux pour l’aménagement intérieur


Nous passons la majeure partie de notre vie dans notre maison. C’est pourquoi il est important de concevoir cette deuxième peau de la manière la plus « saine » possible. Choisir les bons matériaux de construction joue ici un rôle important. Tous les matériaux pour l’aménagement intérieur devraient être peu polluants et peu émissifs. Pour ce faire, les détails sont d’importance. Aujourd’hui, les portes intérieures sont installées, le plus souvent, avec de la mousse de montage en polyuréthane. Lors de la mise en oeuvre de la mousse PU, il se forme des vapeurs nuisibles à la santé. La mousse PU n’a pas sa place dans une maison écologique !
Les revêtements de sol devraient provenir de ressources soit présentes en grandes quantités soit, encore mieux, être constitués de matières premières renouvelables comme p. ex. les revêtements de sol en bois massif. Pour éviter l’apport de polluants, on peut huiler ou cirer la surface des sols. Un sous-bassement écologique est constitué d’une isolation amortissant les bruits de pas – en liège, en argile expansée, en mica gonflé, en perlite ou en fibres tendres de bois – ainsi que d’une chape sèche. La réalisation des chapes d’anhydrite, également appelées chapes liquides, nécessite moins d’énergie que les chapes en ciment classiques. Elles sont donc « plus écologiques ».
Les parois intérieures devraient être recouvertes, si possible, de crépi en torchis, de crépi à la chaux, de plâtre naturel ou d’autres produits issus de matières premières renouvelables. Les surfaces peuvent être traitées avec des peintures sans solvants, comme les peintures à la caséine ou les peintures à base de silicate sur le crépi. Cela empêche également l’apport possible de polluants.

Utilisation de matériaux de construction durables
Sont considérés comme durables tous les matériaux de construction fabriqués avec une faible dépense énergétique et à partir de matières premières renouvelables. Les matières premières renouvelables sont produites à partir de produits végétaux comme p. ex. le bois, le lin ou bien le chanvre. Le bois est un matériau de construction idéal : il se renouvelle en permanence, provient de la région locale et lie le CO2 , le gaz à effet de serre. L’important est que ce soit du bois local et /ou certifié FSC.