FR | DE
Idée
Idée

"Gréng Hausnummer" - une distinction pour l'habitat durable au Luxembourg depuis 2008 a pris fin en 2016


Une gestion durable veut dire: concilier l’écologie et l’économie de manière à satisfaire les besoins de l’homme d’aujourd’hui sans menacer la satisfaction des besoins des générations futures. Une construction durable veut dire: gérer les ressources que sont l’énergie, l’eau, le sol et les matières premières de manière à conserver les fondements vitaux des générations futures.
L’action « Gréng Hausnummer » souhaite faire prendre conscience des défis de la construction durable et aider à la comprendre. Aujourd’hui, nous en savons beaucoup plus sur les impacts et les rapports complexes de l’espace habitable construit sur l’environnement qu’au début de l’ère de la construction « écologique ». Le choix des matériaux de construction est toujours aussi important. Outre la construction non polluante, on tient compte désormais aussi de l’utilisation de l’énergie et/ou de l’effet de serre provoqués par la fabrication des matériaux de construction. Préserver l’énergie, l’eau et le sol pour les générations futures ne peut réussir que si, aujourd’hui, nous les économisons et les préservons le plus possible.
Tous ces aspects sont regroupés et pondérés dans le projet « Gréng Hausnummer », la pondération ne s’appuyant pas sur des bilans écologiques complets mais plutôt sur des axes fondamentaux. C’est ainsi que les impacts de l’énergie d’une maison « chauffée inutilement » perdurent sur une période prolongée (50 ans et plus) sur l’environnement. L’énergie consommée pour la réalisation de la maison a, par contre, une durée d’action beaucoup plus courte et pèse donc moins du point de vue « ecobilan ».

Faire des économies d’énergie grâce à une maison bien isolée, habiter une maison agréable grâce à une végétalisation attrayante, contribuer à la protection de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux de construction écologiques … c’est ce que veulent de plus en plus de propriétaires et de locataires.
Le projet « Gréng Hausnummer » reprend cette idée. Une maison jugée particulièrement durable peut en effet recevoir, à titre de distinction symbolique, un « Gréng Hausnummer » : une lampe solaire sur laquelle le numéro de la maison est marqué en vert.

Le but : favoriser la construction et l’habitat durables

Le projet « Gréng Hausnummer » veut contribuer à faire de la construction et de l’habitat écologiques et durables un sujet important auprès du public et des professionnels. Ce projet se caractérise par les éléments suivants :
• une check-list présentant des critères concrets qui permettent à chaque propriétaire et, le cas échéant, à chaque locataire, d’évaluer sa maison en termes de « durabilité » et, naturellement, d’envisager des améliorations
• une brochure d’accompagnement contenant des informations plus détaillées
• une distinction pour tous ceux et toutes celles qui ont conçu leur maison de manière durable, à titre de remerciement et de reconnaissance symboliques
• une manifestation annuelle consacrée à ce thème